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Achat immobilier : quelles sont les étapes suivantes ?

Le 12/06/2018 à 13h55

A noter !

Un achat immobilier n’est pas un choix à prendre à la légère. Il est essentiel de prendre en considération que ce type d’achat peut prendre du temps, mais qu’il doit être réfléchi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il doit vous permettre de réaliser l’achat d’une vie. Il ne doit pas comporter de défaut et doit satisfaire toutes vos envies. C’est pour cela que nous avons trouvé judicieux de vous partager quelques conseils sur les étapes à suivre lors d’un achat immobilier.

LES ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON ACHAT IMMOBILIER

Pour commencer, il est important avant de se lancer de prendre le temps d’évaluer le budget total du projet. Il faut comptabiliser les frais de notaire qui sont à hauteur de 3% du prix d’acquisition pour un bien neuf et 7% pour un logement ancien. Il ne faut pas non plus oublier les frais liés au déménagement et d’éventuels travaux. Ensuite, comptabiliser le montant global des remboursements comme l’emprunt, les charges fixes et les crédits en cours. Ce montant peut correspondre au maximum à 33% des revenus nets du foyer.

Par la suite, la signature de la promesse de vente sera nécessaire pour la suite des évènements. Elle correspond à l’acte auquel le vendeur doit se porter garant du bien immobilier en précisant les conditions de vente à l’acheteur. C’est à la signature du contrat que vous serez dans l’obligation d’acheter le bien. Vous n’aurez au moins pas besoin de frais d’enregistrement.

Il vous faudra vous concentrer sur le montage financier de votre projet. C’est à votre premier rendez-vous à la banque que votre profil sera analysé. Cela concerne votre capacité d’épargne, vos crédits en cours, votre ancienneté dans la banque, mais aussi votre habileté professionnelle et votre situation familiale.

Préparer les documents nécessaire !

Vous devrez vous munir :
• de votre carte d’identité ;
• de votre livret de famille ;
• d’un justificatif de domicile ;
• de votre dernier avis d’imposition ;
• du dernier bulletin de salaire avec un justificatif de la date d’entrée ;
• de justificatif d’autres revenus comme la caf, des revenus fonciers et les baux ;
• des trois derniers relevés bancaires qui justifient les charges ;
• ainsi que les justificatifs des autres crédits en cours pour le financement de votre opération.

Dernière étape !

Par la suite la banque vous fournit un accord de principe avant de transférer le dossier vers un organisme de cautionnement. C’est à lui que revient le droit de donner l’accord ou non de garantie. Il faut savoir que ce type de procédure peut durer jusqu’à 2 mois. Enfin, vous aurez une offre de prêt proposée par la banque. Vous aurez dix jours pour accepter ou refuser l’offre.

À savoir que lorsque vous aurez réalisé toutes ces démarches et que le bien sera acquis il ne faut pas oublier qu’il sera nécessaire de réaliser vos démarches pour obtenir de l’énergie dans votre logement, mais aussi pour obtenir internet chez vous. Pour cela nous vous proposons ce lien qui vous permettra d’en savoir plus sur les tarifs du fournisseur Direct Energie, mais aussi la démarche à réaliser pour obtenir de l’électricité. Ce lien quant à lui vous permet de choisir le fournisseur internet qui vous correspondra le mieux en fonction de vos besoins.

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